Salonvert. Des conseils pour mieux choisir les végétaux
Ce rendez-vous revient, les 19 et 20 septembre, en région parisienne. De nouveaux pôles « conseils » sont développés en partenariat avec le Lien horticole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Salonvert poursuit son développement selon le rythme instauré depuis 2006, avec une édition en région parisienne les années paires et des éditions dans le sud de la France les années impaires, une fois dans le Sud-Ouest, l'autre dans le Sud-Est. Après un rendez-vous 2011 près de Bordeaux et en attendant 2013 où le salon devrait se dérouler dans la vallée du Rhône, place cette année au château de Saint-Chéron (91), au sud de Paris : 500 marques devraient être représentées et 20 000 visiteurs sont attendus.
Salonvert reste fidèle à son concept de base : une allée unique pour assurer à l'exposant de rencontrer l'ensemble des visiteurs et des parcelles de démonstration pour le matériel. Aujourd'hui, la surface d'exposition a été limitée à 30 hectares pour éviter que le parcours ne soit trop long. Malgré le contexte économique tendu, Frédéric Bondoux, commissaire général, reste confiant : « Salonvert bénéficie d'un réel capital confiance auprès des acteurs des marchés des espaces verts et du paysage. La grande majorité des marques présentes en 2010 reviennent en 2012. Depuis trois ans, le contexte est difficile, mais on observe un effet de “prime au leader”. En période de crise, les entreprises recentrent leurs investissements et ne prennent aucun risque. »
La manifestation récompensera une fois de plus les meilleures innovations à l'occasion de son concours des nouveautés réparti en deux catégories, le matériel d'un côté et les fournitures et intrants de l'autre. Le jury présente la particularité de ne compter que des personnes de terrain parmi ses membres.
Le choix et la gestion des arbres et des arbustes
Le secteur horticole poursuit sa montée en puissance, et le Lien horticole propose cette année, en partenariat avec les organisateurs, des stands sur lesquels des conseils seront prodigués à quiconque souhaitera poser des questions sur les sujets techniques précis qui le préoccupent. Deux thèmes ont été retenus : les arbres et les arbustes. Des spécialistes de ces deux sujets, Augustin Bonnardot, du CAUE 77, pour les arbres, et Pascal Prieur, président des Arbusticulteurs, association qui milite pour un meilleur usage des arbustes dans les espaces verts, seront présents chacun sur leur pôle. Ils animeront également des mini-conférences sur des thèmes précis liés aux choix d'espèces ou de modes de gestion, dans un espace « conférences » se trouvant à proximité des pôles dédiés aux conseils.
Avec ces actions, le Lien horticole souhaite prolonger sur le terrain et auprès des lecteurs le travail technique qui est mené autour du végétal dans ses différents médias : le journal papier bien sûr, mais également son site internet et sa lettre électronique hebdomadaire...
Salonvert proposera par ailleurs, en partenariat avec notre confrère Paysage actualités et le CNVVF (Conseil national des villes et villages fleuris), une conférence sur le thème « Faut-il fleurir les villes ? », l'UPJ (Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics) organisera un point sur la réforme de l'agrément phytosanitaire un an avant l'échéance, et l'Arexhor (Association régionale d'expérimentation horticole) dirigera une « sensibilisation-formation à la PBI (protection biologique intégrée) en plein air ». De quoi repartir régénéré pour toute une année !
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :